Cela faisait un moment que l’idée me trottait dans la tête : en tant que concessionnaire de matériel agricole, nous subissons le monopole d’une plateforme pour la diffusion du matériel d’occasion sur internet. Leur plateforme est la seule connue des agriculteurs, et donc impossible de faire autrement. Bien entendu, ces personnes le savent et font tout pour conserver ce monopole en liant les concessionnaires avec des contrats difficiles à résilier.
Deux possibilités s’offraient à moi : la première le statu-quo (difficile quand on est entrepreneur), la seconde est de disrupter cette industrie et proposer une alternative crédible pour la vente de matériel d’occasion.
Quelles sont les étapes du projet ?
Sur ce type de projet, il faut d’abord trouver un nom sympa, qui puisse être facilement retenu. L’idée me vient rapidement en tête : Zagrow. Achat du nom de domaine .com qui était déjà pris, et c’est parti, je réserve les domaines pour tous les pays, ils sont tous disponibles, quelle aubaine !
Ensuite, il faut monter le produit, et là c’est les compétences de développeur informatique qu’il faut utiliser. Le manque de temps me fait prendre un alternant pour monter le projet. Le niveau d’exigence est élevé, malheureusement la personne n’a pas les compétences suffisantes pour mener à bien le projet.
Je décide donc de laisser tomber le projet. C’est compliqué de laisser tomber lorsqu’on croit en son projet ! Autant dire qu’il restait dans un coin de ma tête, pour trouver un meilleur moment pour ressortir.
A force d’échanger longuement sur nos projets respectifs, je propose l’idée à Ludivine, qui y voit également le potentiel et est prête à s’associer pour mener à bien ce beau projet.
Après discussion avec de nombreux concessionnaires agricoles, qui valident l’idée, nous sommes en train de préparer, ce qui sera, je l’espère, le meilleur site de matériel agricole d’occasion : Zagrow !
Vous pourrez retrouver nos aventures, les montagnes russes entrepreneuriales, sur ce blog et sur twitter.