La rentabilité d’une entreprise comme les profs d’éco devraient l’expliquer

Après avoir fait un an d’école d’ingénieur en informatique, je me suis rendu compte que je manquais d’expérience en commerce pour pouvoir exercer mes activités, et j’ai décidé avant la fin de mon année scolaire, de m’orienter vers une école de commerce en alternance pour compléter mes bases. Bien que j’ai appris énormément l’importance du contact humain, il y a d’autres choses que je n’ai pas appris sur les bancs de l’école. Parmi mes trouvailles dans le monde professionnel, il y a les axes d’amélioration de la rentabilité pour une entreprise, qui sont :

  1. La formation des employés
  2. Les économies d’échelle
  3. La création de valeur pour le client

Vous vous dites c’est simple, je le savais déjà ! Pourtant, les utilisez vous dans votre entreprise ? Voici dans cet articles quelques exemples d’entreprises qui utilisent ces concepts pour améliorer leur rentabilité.

La formation des employés ou l’économie de la connaissance

Alors que Darty souffre depuis quelques temps de l’évolution de la distribution des produits d’électro-ménager et d’électronique sur internet et de la diminution de la demande, le groupe a récemment appelé Régis Schultz à la rescousse. Auparavant chez BUT, le patron a réussi à regagner des parts de marché en modifiant entre autre l’assortiment des magasins et les méthodes de ses vendeurs. Aujourd’hui chez Darty, son challenge est d’apporter plus de connaissances à ses vendeurs face à des clients de plus en plus informés grâce à internet. En améliorant la connaissance de ses vendeurs, Darty pourra alors répondre à la demande de ses clients.

Le besoin d’apporter plus de connaissances à ses employés ne s’applique pas qu’à la grande distribution ! Dans le développement web, découvrir et expérimenter de nouvelles méthodes (comme SCRUM, le développement agile, etc) permet de trouver des solutions pour augmenter la productivité des employés.

L’apport de connaissance aux employés permet d’augmenter la productivité de ceux-ci.

Les économies d’échelle comme effet de levier avec la croissance

Lorsqu’une usine produit de plus gros volumes, elle est capable de baisser son prix de vente. Cette image est sûrement dans la tête de tout le monde.

Le rachat de Tumblr par Yahoo nous montre un autre visage de l’économie d’échelle : depuis son arrivée au sein de Yahoo l’année dernière, Marissa Mayer, nouvelle patronne de l’entreprise américaine a décidé de faire des acquisitions stratégiques pour l’entreprise grâce à sa trésorerie importante (plus de 6 milliards actuellement). Tumblr, racheté au prix fort (1,1 Md) va permettre à Yahoo d’augmenter son audience de 50% et son trafic de 20%. Cette synergie, peut également être vue comme une économie d’échelle pour les deux entreprises : Yahoo commercialisera les espaces de Tumblr et de Yahoo simultanément. L’entreprise pourra ainsi vendre davantage d’espace, s’adresser à de nouveaux annonceurs grâce aux compétences déjà développées chez Yahoo.

Autre cas précis : dans le monde du e-commerce, une multiplication du nombre d’achat peut apporter une réelle économie d’échelle : au niveau des achats tout d’abord, mais également au niveau de la logistique. Ainsi, un système de préparation de commandes bien pensé peut permettre de diminuer le coût de préparation / colis en fonction du nombre de colis à préparer dans une journée :

Si l’entreprise e-commerce prépare individuellement ses colis, le préparateur peut mettre 10 minutes / commande. En préparant simultanément plusieurs colis, le temps de préparation par colis peut être facilement divisé par deux.

En planifiant son développement autour des économies d’échelles, toute croissance potentielle est un effet de levier pour l’entreprise.

La création de valeur pour le client ou comment vendre mieux

Du côté de Best Buy, le top management a mis en place une série de mesures pour apporter plus de valeur à leurs clients sous le nom de « Renew Blue ». Parmi les mesures annoncées, la possibilité pour les magasins d’expédier directement les colis achetés par les internautes lorsque l’entrepôt n’a plus de produit en stock. Quel coût pour l’entreprise ? Aucun coût supplémentaire. Et pour le client ? La possibilité d’avoir son colis livré plus tôt.

Equiper ses vendeurs d’un terminal de paiement pour éviter le temps d’attente aux caisses, voici une autre idée pour créer de la valeur pour le client. C’est ce que compte faire Darty, grâce à l’impulsion de son nouveau CEO.

Créer de la valeur n’est en soi pas compliqué. Cependant, les entreprises sont généralement prises dans leurs propres habitudes et ne prennent pas le temps de réfléchir à la création de valeur. C’est d’ailleurs ce qui a été reproché à Darty ces dernières années.

Mise en place des trois leviers

Les trois leviers combinés ensemble permettent d’augmenter considérablement la rentabilité de l’entreprise.

La création de valeur permet d’augmenter le chiffre d’affaires ; la formation des salariés favorise la transformation des prospects en clients et les économies d’échelle permettent de maximiser les deux points précédents.

Voici un exemple de notre utilisation au sein de l’entreprise. Chaque activité de l’entreprise est travaillée séparément, ici j’ai pris uniquement le cas de notre site internet brico :

Connaissances à apporter

Economie d’échelle

Création de valeur pour le client

Mise en place d’une procédure pour résoudre les problèmes de livraison

Augmentation du nombre de colis par jour

Envoi de newsletter avec informations sur les promotions en cours

Améliorations des techniques de colisage

Approvisionnement groupé pour les emballages

Refonte de la page d’accueil avec plus d’informations

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1 réponse à La rentabilité d’une entreprise comme les profs d’éco devraient l’expliquer

  1. Très bon article, le fait que Darty équipe ses vendeurs d’un terminal de paiement nous renvoie aux méthodes de vente dans les différents Apple Store qui eux, n’ont même plus de caisse.

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