5 conseils pour créer une identité de marque forte

Philippe Camman, Fondateur & Directeur Associé de l’agence de communication Sublimeo échange avec nous sur l’importance de l’identité de marque et ses enjeux. En effet, quand on monte sa société, il est primordial de concevoir, de protéger et de promouvoir sa marque en actionnant tous les leviers de visibilité.

1 – CHOISIR LE BON NOM

Le choix du nom de votre entreprise ou de votre marque est essentiel, et trouver un nom libre est le premier challenge. La raréfaction des noms est une réalité indéniable et le « naming » ou l’art de créer de noms est une discipline complexe.

En effet, votre nom (marque, société, produit, service) doit être unique, aisément mémorisable (impactant, simple, court de préférence…), fidèle à vos valeurs, adapté à son marché, disponible au niveau juridique (propriété industrielle, raison sociale) et technique (noms de domaine). Une fois la perle rare dénichée, il est nécessaire de protéger sa marque (INPI pour la France) sans oublier de réserver les noms de domaine sous les extensions .com et .fr notamment. En cas d’indisponibilité, les noms de domaine peuvent cependant être rachetés sur le second marché mais la facture peut s’avérer salée pour un .com de qualité, roi des noms de domaine. D’où la nécessité d’une expertise en domaining en parallèle de la conception de nom. La création d’une signature (également appelée baseline) doit être également envisagée à ce stade si nécessaire.

2 – CRÉER UNE IDENTITÉ VISUELLE UNIQUE

Le logotype est un élément puissant de votre communication, en effet, votre nom est associé à des codes graphiques. L’identité visuelle vous identifie, vous différencie et assure le lien entre votre marque et l’ensemble des parties prenantes : prospects, clients, fournisseurs, partenaires, citoyens, institutionnels.

L’identité visuelle est normalisée via la charte graphique, c’est le document de référence qui permet de décliner votre identité sur tous les supports de communication : couleur, typographie, règles et interdits.

3 – DÉFINIR UNE STRATÉGIE 360°

Il est primordial de piloter votre communication en fonction d’objectifs précis. La stratégie de marque (ou branding) va permettre de définir votre univers auprès de votre cible, et d’assoir votre style. La communication visuelle est associée au marketing et à la communication sur vos valeurs, votre philosophie, votre différence et votre valeur ajoutée.

Aujourd’hui, la communication est multicanal – print, signalétique, web, mobile, média, événementiel – il est primordial de respecter la charte graphique et éditoriale sur tous les supports. En effet, vous pouvez opter pour un ton humoristique et décalé pour vous démarquer, ou bien rester dans des codes qui ont fait leur preuve, chaque stratégie possède ses avantages et ses inconvénients… l’essentiel étant de rester VRAI !

4 – COMMUNIQUER AVEC TRANSPARENCE

Les consommateurs et les clients recherchent de l’authenticité, de la clarté, du professionnalisme dans les discours et dans les actes. Mettre en avant de véritables engagements sociétaux ou écologiques, s’inscrire dans une démarche responsable sincère et penser long terme sont des choix souvent gagnant ! L’objectif est de devenir une référence de son secteur d’activité.

5 – DIALOGUER AVEC HONNÊTETÉ

L’avènement des médias sociaux, des blogs et des forums a notamment changé la donne entre les entreprises et le grand public. Les clients prennent la parole et la communication se veut conversationnelle. La tendance est à l’écoute et à l’échange. Les acteurs engagés dans une relation éthique prennent un avantage certain sur leurs concurrents. En effet, les performances et la satisfaction client sont intimement liées.

Damien, je te remercie pour l’invitation sur ton blog qui permet d’appuyer le point N°5 de ce billet. 

Philippe

A propos de Sublimeo : c’est une agence créative qui respecte l’homme, la nature et le design. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.sublimeo.com ou sur le Twitter de l’agence !

Mon conseil perso pour votre communication

Ce billet résume très bien les points les plus importants pour créer son identité au démarrage de son entreprise. Pour compléter les informations à votre disposition, n’hésitez pas à jeter un oeil à l’acquisition de brico.fr, nous avons fait de ce site internet un véritable relai de nos magasins. Nous avons choisi de faire de brico une source d’information pour nos clients : ils peuvent y retrouver nos produits, mais aussi nos conseils. Nos clients ont également la possibilité de poser leur question concernant un produit, nous sommes alertés en temps réel et nous nous efforçons à leur répondre de façon précise via l’intermédiaire de notre site internet.

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