Comment j’ai multiplié par 500% le trafic de mon site internet en 1 an

Avec ce titre provocateur (enfin vous verrez pas tant que cela), je souhaitais aborder avec vous le meilleur moyen d’attirer du trafic sur son site internet : le référencement. Je vais revenir sur les différentes étapes qui me permettent aujourd’hui d’avoir plus de 1.700 visiteurs par jour sur brico.fr.

Courbe de visiteurs de brico.fr

En un an, brico.fr est passé de 300 visiteurs par jour à plus de 1.700.

Travaillez le contenu de votre site internet

La chose primordiale pour être présent sur le net est d’avoir un contenu de qualité. Bien entendu, cela prend du temps : pendant plus de quatre mois, nous avons écrit chaque jour 4 articles dans des thématiques autour du bricolage, avec une vraie recherche autour du contenu. Aujourd’hui, ces articles nous permettent d’attirer énormément de monde, tant le contenu est intéressant pour l’internaute ; je reçois parfois même des mails de remerciements car la personne a trouvé l’article réellement intéressant.

Mais un article de qualité prend du temps (je comptais environ 2H pour écrire un article de fond, 3-4H pour un article un peu plus complet). Outre la rédaction, ce qui demande du temps, c’est de pouvoir confronter ses idées à d’autres personnes pour vérifier si vos informations sont correctes. Ce choix de la qualité est décisif pour réussir son référencement sur le long terme.

Point important : n’hésitez pas à mettre à jour vos articles lorsque les informations sont amenées à changer, comme par exemple sur ce plateau de ponceuse Metabo : en recevant des appels nous nous sommes rendus compte que beaucoup de bricoleurs appuyaient trop fort sur leur ponceuse et dégradaient par la même occasion le plateau de ponceuse. La fiche produit a donc été modifiée pour apporter du conseil supplémentaire.

Récupérez des liens

Un magasin sur une route sans trafic, c’est comme un contenu sans lien. Pour apporter l’information pertinente à l’internaute, il faut pouvoir lier votre contenu pour montrer la pertinence auprès de Google. Vous avez la possibilité de le lier en interne, comme sur cette fiche conseil ou je redirige l’internaute sur les produits que nous proposons à la vente.

Veillez également à acquérir des liens depuis d’autres sites internet, sans non plus forcer pour éviter que Google vous pénalise. D’où l’utilité du contenu pertinent : les personnes qui trouvent ça intéressant vont pouvoir faire un lien vers votre article. De plus, si vous parlez d’un de vos fournisseurs, n’hésitez pas à lui faire prendre connaissance de votre article, il pourra ainsi parler de votre travail sur son blog par exemple.

Optimisez votre serveur

Un point souvent négligé et pourtant hyper important : l’optimisation serveur. Elle se fait en deux temps : tout d’abord veillez à ce que les pages se chargent rapidement (c’est important pour la navigation mobile comme pour le plaisir de l’internaute). Il existe un outil proposé par Google pour optimiser la vitesse de chargement de votre site web (PageSpeed).

Dernier point à vérifier : le crawl de GoogleBot sur votre site internet, pour cela il vous faut utiliser un analyse de log comme WatussiBox. Vous pourrez ainsi diminuer le nombre d’erreurs crawlées par le GoogleBot et ainsi optimiser le budget crawl alloué à votre site internet.

Une question ? Un avis ? N’hésitez pas à commenter cet article.

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